FILEP 2011

FILEP 2011

Communiqué de presse FILEP 2013

logo-filep-2013.jpg

 

Cinquième  (5ème) édition du Festival International

de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP)

Ouagadougou, du 27 au 30 novembre 2013

----------------------------

Le Centre National de Presse Norbert Zongo organise la cinquième édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) du  27 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou sur le thème « Médias et Panafricanisme : 50 ans après ! »

Le Festival va regrouper plus de 150 journalistes et  défenseurs des droits de l'Homme ainsi que des Hommes de médias du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs.

 

Les activités suivantes sont prévues au programme :

-         Un colloque  qui se tiendra les 28 et 29 novembre au CBC sur le thème « Médias et Panafricanisme : 50 ans après ! ». En rapport avec ce thème plusieurs thématiques seront traitées :

►Etat de la liberté d’Expression de presse en Afrique

►50 ans de journalisme en Afrique : Quel paysage médiatique pour quels défis ? :

►Montée des extrémismes : quel apport des médias et quel rôle pour juguler ces fléaux ?

►Intégration régionale et unité africaine : l’Afrique des institutions ou celle des peuples ?

-       Une cérémonie de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation aura lieu le vendredi 29 novembre au cours d’une soirée gala. : Ce prix récompense les meilleures productions en presse écrite, en radio et en télévision dans le journalisme d’investigation.

-         Une exposition photos et caricatures de presse au Centre National de Presse Norbert Zongo du 27au 30 novembre : Elle consistera en une exposition de photos sur les leaders du Panafricanisme ainsi qu’un concours de photos et de caricatures  de presse sur le thème du festival. Les deux  (02) meilleures œuvres de chaque catégorie seront primées.

-         une rue marchande  dénommée « Marché du commerce équitable » se tiendra du 27 au 30 novembre au siège du FESPACO. Il s’agira de mettre à la disposition de structures et ONG de promotion du commerce et des produits BIO, des artistes et des artisans,  des stands pour proposer leurs produits et activités.

-         Des émissions Radio. Il s’agira d’organiser quatre numéros de l’émission « Club de la Presse » avec quelques uns des invités de marque du FILEP. Ces émissions seront retransmises en direct et en simultané sur plusieurs radios partenaires : Pulsar FM, Savane FM, Ouaga FM, Radio Jeunesse, RMO FM, Radio Salankoloto, Radio Omega, Radio Liberté…

Une conférence publique sur le thème « Insécurité , trafics, intégrisme et montée des extrémismes en Afrique de l’Ouest » le jeudi 28 novembre à 16h dans la salle du CBC

-         Une soirée projections-débats sur les leaders du panafricanisme sur  le site du FESPACO le Mercredi 27 novembre à 19h.

-         Un Concert live le samedi 30 novembre à 20h  au Palais de la Culture Jean Pierre GUINGANE avec plusieurs artistes engagés pour la cause de la liberté d’expression et de la Presse mettra fin au FILEP 2013. Avec les artistes SAMSK LE JAH,  SMOCKEY (Burkina Faso), DIDIER AWADI (Sénégal). C’est une activité récréative mais à haute valeur sensibilisatrice.

 

 

 

Pour le comité de Pilotage

 

 

Cheriff SY

Président du CO



27/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres