FILEP 2011

04 BP 8524 Ouagadougou 04 - Burkina Faso

Tél. : (226) 50 34 41 89 /34 37 45 -Télécopie : (226) 50 34 37 45

Courrier électronique : cnpress@cnpress-zongo.net

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

«  Il n peut pas avoir de liberté de presse quand les journalistes  vivent des conditions de corruption, de pauvreté ou de peur »

Quatrième (4ème) édition du Festival International

de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP)

Ouagadougou, du 23 au 26 novembre 2011

----------------------------

Le Centre National de Presse Norbert Zongo organise la quatrième édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) du  23 au 26 novembre 2011 à Ouagadougou sur le thème « Médias, élections, démocratie et bonne gouvernance en Afrique».

Le Festival va regrouper plus de 150 journalistes et  défenseurs des droits de l'Homme et Hommes de médias du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs,   des Associations et organisations des Editeurs de presse, des unions de journalistes, de la Fédération Africaine des Maisons et Centres de Presse (FACMP), des organisations des droits des médias, organisations de défense des droits humains et des personnalités importante des médias.

Les activités suivantes sont prévues au programme :

-          Un colloque  qui se tiendra du 23 au 25 novembre au CBC sur le thème « Médias, élections, démocratie et bonne gouvernance en Afrique». En rapport avec ce thème plusieurs thématiques seront traitées :

►Etat de la liberté d’Expression de presse en Afrique

►Les  Campagnes en question :

* Campagne pour la plateforme africaine sur le droit d’accès à l’information

*Campagne sur la Déclaration de Table Mountain

-          Une cérémonie de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation aura lieu le vendredi 25 novembre au cours d’une soirée gala.

Ce prix récompense les meilleures productions en presse écrite, en radio et en télévision dans le journalisme d’investigation. En marge de ce prix, des organisations de médias, des journalistes ou des personnalités ayant promues significativement la liberté d’expression et de la presse seront honorés.

-          Une exposition photos et caricatures de presse au Centre National de Presse Norbert Zongo du 23 au 26 novembre

Elle consistera en une exposition de photos et de caricatures  de presse qui pourront contribuer à sensibiliser sur le thème du festival. Les trois (03) meilleures œuvres de chaque catégorie seront primées.

-          une rue marchande  dénommée « Marché du commerce équitable » se tiendra du 23 au 27 novembre au siège du FESPACO. Il s’agira de mettre à la disposition de structures et ONG de promotion du commerce et des produits BIO, des artistes et des artisans,  des stands pour proposer leurs produits et activités.

-          Des émissions Radio et plateaux télé. Il s’agira d’organiser quatre numéros de l’émission « Club de la Presse » avec quelques uns des invités de marque du FILEP. Ces émissions seront retransmises en direct et en simultané sur sept (7) radios partenaires.

-          Une sortie touristique sur  le site des caïmans sacrés de Bazoulé le samedi 26 novembre dans la matinée.

-          Un Concert live le samedi 26 novembre à 20h  avec plusieurs artistes engagés pour la cause de la liberté d’expression et de la Presse mettra fin au FILEP 2011. C’est une activité récréative mais à haute valeur sensibilisatrice.

10/11/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour